top of page

💙 C'est dans la boite ! Le plaisir des livres - autrement - avec notre conteuse Bookinou !

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

En papier et en audio, les histoires sont très appréciées dans ma petite classe et quel plaisir de pouvoir combiner les deux : l’élève, lecteur ou non, suit l’histoire enregistrée en tournant les pages des albums sur le thème en cours. Notre conteuse pédagogique est déposée au coin bibliothèque, en autonomie.



Bookinou, en quelques points :

⇢ Fonction nomade ;

⇢ Haut-parleurs externes ou possibilité de brancher un casque (câble jack) ou même brancher à une enceinte à l'aide d'un câble ;

⇢ Possibilité d’enregistrer une histoire à distance ;

⇢ Compatible avec toutes les histoires ;

⇢ Sans onde, ni écran ;

⇢ Écoute via le concept des stickers ;

⇢ Cartes magiques (création de playlist) ;

⇢ Application Bookinou (enregistrements, bookithèque avec un large choix d'histoires des maisons d'éditions jeunesse) très bien pensée et simple à utiliser ;

⇢ Page Facebook "Bookinou adopters" ;

⇢ Chargement avec un chargeur.



Les élèves scannent la petite gommette présente derrière l'illustration (associée à l'histoire) sur le coeur de la conteuse et le tour est joué !


Le petit plus : repérer chez une maitresse - ajouter le son de la page qui se tourne pour que l'élève puisse se repérer, tourner la page au bon moment (être en totale autonomie livre en main).

Premières remarques : les enfants sont davantage concentrés au coin bibliothèque depuis que Bookinou l'a rejoint. Pas toujours évident de rester assis, attentif aux images, quand on ne sait pas encore lire... Bookinou apporte tant.


★ Niveau pratico-pratique, la mise en place



Astuce. - J'associe une gommette (au verso) à l'illustration de la page de couverture de l'album correspondant (au recto) sur une carte - dans une petite pochette et j'ai assemblé le tout avec un anneau. Je ne mettais pas de carte auparavant mais ça évite d'être plié et de pouvoir les garder d'une année à l'autre.

Un système facile d'utilisation pour les élèves. (et surtout cela m'évite de coller - décoller les gommettes sur mes album, avoir un système qui dure dans le temps, évite les frottements quotidiens et n'abiment donc pas la gommette).

Je peux facilement changer l'image pour associer la gommette à un nouvel album par la suite.






Une fois mon prototype des étiquettes enregistré, il me suffit d'incorporer la page de couverture des albums enregistrés.


Exemples de mes étiquettes pour la première période :




Voici mes étiquettes pour la première période.


Bookinou étiquettes P1
.pdf
Télécharger PDF • 10.93MB


★ Perspectives pédagogiques


Je souhaite mettre en place ma progression avec cet outil.


1. Découverte et écoutes libres.

2. Déposer mes boites à histoires (marottes, figurines, objets) pour que les élèves puissent suivre l'histoire avec divers supports mis à disposition pour travailler la compréhension. Écoute et remettre les images dans l'ordre chronologique.

3. Proposer Bookinou pour d'autres apprentissages (enregistrement des sons et l'élève doit trouver le son (étiquettes lettres à différencier avec les différentes écritures) par exemple - enregistrement des sons de la nature (associer l'image correspondant au son) - le bruit des animaux.


C'est parti pour écouter des histoires - à l’infini !

305 vues1 commentaire

1 Comment


Génial !!! Merci

Like
bottom of page