top of page

Nos fleurs à semer anti-gaspi 🌸

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Bonne fête maman !

Pour cette occasion, nous avons confectionné des petites fleurs à semer anti-gaspi.



🖇️ La procédure est simple !


Au préalable (séquence sur les graines avec nos plantations : graine ou pas graine, germination)


Séance 1.

Nous avons recyclé nos boîtes d’œufs (utilisées pour nos plantations) pour créer une pâte à papier. Effectuée en petit groupe, cette préparation a suscité énormément d'enthousiasme. Des graines ont été incorporées au mélange. Nous avons opté pour des fleurs à papillons, abeilles et oiseaux. À l’aide d’un emporte pièce, nous avons créé notre motif. L'emporte pièce est retiré pour laisser place au séchage (nous avons privilégié l'extérieur pour accélérer le séchage). Ne pas hésiter à les retourner régulièrement.


Séance 2

🌸 Vous connaissez ma passion pour le poinçonnage et ses intérêts pour mes élèves. C’est tout naturellement que nous avons utilisé cette technique pour l’étiquette - avec plusieurs motifs au choix (vous pouvez les retrouver tout simplement dans mon ebook poinçonnage : https://www.laclassedemaicressecamille.com/ebook-poin-onnage).


Séance 3

S’en est suivie l’écriture « bonne fête maman » et l’ajout de la partie textuelle « fleur à semer » à l’aide de tampons.

La fleur est collée sur la carte à l’aide de petits carrés adhésifs double face.


__


Matériels. -

Papier épais coloré, carrés adhésifs, pinces à linge et emporte pièce proviennent de la boutique en ligne Amzn ;




Graines @jardiland et @lafourchebio (on peut en trouver partout).



Astuces. -

> Mélanger les graines dans la pâte afin qu’elles soient bien prises et qu’elles ne se détachent pas lors du séchage.

> L’importance du séchage (sinon les graines vont germer). Laisser sécher à la lumière - près des fenêtres, à l’extérieur si possible.

> Il est possible de coller au verso (ou à côté) un petit mode d'emploi pour les mamans : déposer cette fleur dans le jardin ou dans un petit pot comportant du terreau, de la terre. Arroser afin que la terre soit humide. Les graines vont germer au bout de quelques jours. Vous trouverez un petit mode d’emploi récapitulatif, si besoin.


Différenciations. -

> L’emporte pièce peut évoluer selon les élèves. Un motif plus complexe. Pour des PS, le cœur est simple d’utilisation et lorsque l’élève retire l’emporte-pièce, il est plus facile sans que cela ne casse la pâte. La fleur était plus délicate pour les plus grands ;

> le motif de poinçonnage est également sélectionné en fonction des élèves, ils choisissent - fleur, coeur, papillon - selon le rendu souhaité.

> Partie textuelle : tampons, lettres mobiles, écriture : selon le niveau des élèves.

> Choix des graines : selon les thèmes abordés en classe : nous avions repéré ces fleurs dans des albums, à l’extérieur lors d’un moment classe du dehors. Le choix s’est porté vers un mélange (je m’étais renseigné auprès d’un professionnel) ;

> Affichage de l’étiquette : pince à linge pour les petits et utilisation de perforatrices pour d’autres - certains grands réussissent à réaliser un noeud pour accrocher, à adapter selon les élèves.


Petit aperçu des cartes finales avec mes photographies. Le papier recyclé est très utilisé mais je voulais proposer quelque chose d’original et authentique. Qu’en pensez-vous ? https://www.instagram.com/maicressecamille/


Camille


N'hésitez pas à vous abonner pour suivre mes nouveautés !






1 445 vues0 commentaire

Comments


bottom of page