top of page

Mon projet "Loup Noir", d'après l'album d'Antoine Guilloppé

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Après un sujet de mémoire "Quelles clés de lecture l’enseignant peut-il apporter pour aider les élèves à mieux comprendre et interpréter une image ?" avec principalement comme analyse l'usage de l'album Loup Noir d'Antoine Guilloppé, ma première période en tant que PES a été finement créative sur ce support.

Sa particularité, - album sans texte, permet une diversification dans les apprentissages mêlant à la fois tous les domaines et créant ainsi une interdisciplinarité très forte. Ce projet, me tenant fortement à coeur, est le résultat d'un parcours universitaire varié. Avant l'obtention de mon master MEEF 1er degré, - mention très bien, j'ai validé un master à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, (Nancy) : les images et le monde de l’audiovisuel ont été mon terrain de jeu préféré.

Combien d'images croisons-nous par jour ? Nous ne comptons plus. Elles sont partout et sont un support très utilisé dans les classes. Il est indispensable pour les enfants de savoir les décrypter, d'en connaitre leur usage, apprendre à voir, observer et aller au delà (interprétation) tout en développant leur esprit critique. Finalité du projet : création d'un univers sonore autour de l'album [bruitages, instruments de musique] et enregistrement de l'histoire interprétée par les élèves par le biais d'une voix-off.


Créés de manière personnelle, adaptés aux élèves de ma classe, tous les supports sont inédits.






Projet dans son entièreté à télécharger :

Je vous vois télécharger 👀 un petit commentaire, un partage ici fait toujours plaisir


Exploitation album Loup Noir Antoine Guilloppe
.zip
Télécharger ZIP • 4.51MB

2 303 vues1 commentaire

1 Comment


Virginie Canizares
Virginie Canizares
Nov 25, 2023

Merci pour ce partage T1 cette année et nouveau cycle pour moi , cela va bien m'aider

Like
bottom of page