top of page

👑Les incontournables galettes des rois débarquent en classe !

La saison des galettes des rois approche ! Pour bien débuter cette nouvelle année, nous allons travailler sur l’épiphanie. Placée sous le signe de la gourmandise, cette fête traditionnelle est appréciée en classe et complète nos travaux autour des contes traditionnels. Nous nous concentrerons sur la version revisitée sortie récemment « Roule la galette ». C’est une semaine thématique que j’apprécie énormément : au delà de l’enthousiasme de la dégustation, ce sont des moments de partages, d’entraide entre camarades de classe, de rires. 

Avant de confectionner et déguster notre galette, nous travaillons en amont à partir de jeux de manipulation et divers supports sur la galette grâce aux supports confectionnés par l’équipe de Pass Education.


Prêts à lier gourmandise et apprentissages ?


Après l’utilisation des supports en classe sur la thématique de Noël, Pass Éducation propose - en ce premier mois de l’année - des séquences pédagogiques clés en main sur le thème de l’épiphanie. Un thème abordé et adoré des enfants ! Ainsi, trois livrets sont disponibles pour chaque niveau de maternelle, de la petite section à la grande section - en exclusivité - pour les enseignants. 


Mon premier ressenti en découvrant ces livrets est la diversité des documents. Je me suis rapidement projetée en pensant à l’aspect pluridisciplinaire du thème. Vous connaissez ma passion pour la création de supports adaptés à mes élèves… et quel gain de temps ! Des dossiers que j’apprécie pour leur potentiel pédagogique et leurs différenciations possibles. Certains supports sont imprimés et déposés sur mes plateaux autonomes en continuité et/ou réinvestissement des fichiers sur l’hiver/Noël, tout en s’inscrivant dans ma progression. Chaque support est imaginé, pensé et réalisé de manière à pouvoir proposer des ateliers en autonomie, en amont, selon les objectifs étudiés. Je me les approprie selon mes besoins : en activité autonome, en fiche écrite.

Ces ressources - à télécharger sur le site Pass Education - mettent en avant plusieurs domaines du dernier Bulletin Officiel et permettent d’aborder les compétences du cycle 1.


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. -


Découvrir le principe alphabétique. - Dans les livrets, nous trouvons des activités de langage écrit, notamment la recomposition de mots : écrire un mot à partir d’un modèle : galette, couronne. Cette activité sur fiche est proposée en finalité après un atelier de manipulation à l’aide de lettres mobiles, qui permet la découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales), selon le niveau de classe. Les élèves travaillent donc l’identification et la reconnaissance des lettres. 

De quoi différencier la même activité selon le niveau et réinvestir le même fichier. Le mot « galette » sera collé et accompagnera donc notre production visuelle. Il est primordial de lier les apprentissages, créer du lien et mettre en avant la pluridisciplinarité.


Pour aller plus loin : Cette activité peut déboucher sur l’écriture de mots, utiliser les lettres du fichier comme modèle afin d’écrire le mot selon l’écriture maitrisée. Une activité d’écriture est d’ailleurs incluse dans le livret de grande section.


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie

  • Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.



Le mot « galette » recomposé à l’aide de lettres mobiles avant de passer au support papier.


Acquérir les premiers outils mathématiques. -


Dénombrer. - Dans les livrets, diverses activités mathématiques sont proposées pour chaque niveau. Je vous présente un support de dénombrement. Les élèves sont amenés à colorier le nombre de galettes demandé. Cette activité est abordée au préalable à travers un atelier de manipulation facilement adaptable selon les élèves. Les élèves posent des jetons sur les galettes - des élèves dénombreront jusqu’à 3, d’autres 5, etc. Chacun avance à son rythme. 


D’autres activités mathématiques sont présentes : 

Des activités sur le dénombrement (cartes à pincer, reconnaissance des différentes constellations : dés), sur les formes géométriques (décorer une couronne à l’aide de gommettes de formes différentes), sur les algorithmes (ABAB), sur le classement des galettes selon un critère de longueur… se trouvent dans les différents livrets. De quoi aborder les différentes compétences et poursuivre sa progression grâce aux multiples propositions.


Attendu de fin de cycle relatif à l'activité présentée :

  • Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d'une taille donnée


Les élèves colorient le nombre de galettes demandé.


Explorer le monde. -


Se repérer dans l’espace. - À l’aide du support proposé, les élèves collent une gommette dans chaque case de la galette. Au préalable, je propose cet atelier en petit groupe : avec ce support imprimé et plastifié, les élèves posent des jetons dans chaque case. On s’entraine, on se repère davantage !


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

  • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis.


Pour aller plus loin : pour faciliter ce repère, les élèves sont amenés en salle de motricité à se déplacer dans un quadrillage réalisé avec du matériel disponible (baguettes, cordes à sauter).



Les élèves collent une gommette dans chaque case de la galette.


Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques. – 


S'exercer au graphisme décoratif. - Classique et efficace lors de l’étude de la galette, le quadrillage est à l’honneur. En observant une photographie, les élèves sont amenés à trouver ce graphisme représenté sur la galette. J’ai décidé de travailler ce graphisme, entrainement nécessaire avant la pratique de l’écriture, pour créer un fond pour notre réalisation artistique à l’aide d’un pinceau et de la peinture. Une activité qui répond aux attendus de maternelle "ils apprennent à adopter une posture confortable, à tenir de façon adaptée l'instrument d'écriture, à gérer l'espace graphique (aller de gauche à droite ». Avant de passer aux tracés du quadrillage, je propose un entrainement de manipulation autonome en petit groupe : créer des colombins à l’aide de pâte à modeler pour décorer sa galette. Il est intéressant d’observer les procédés des élèves : certains débutent par les lignes horizontales, d’autres par les lignes verticales pour créer le même résultat : le quadrillage.


Les élèves réalisent des boudins en pâte à modeler pour créer un quadrillage. Allier motricité fine et graphisme !



Pour aller plus loin : pour les élèves qui maitrisent les lignes verticales et horizontales, je leur propose de tracer leur quadrillage sur leur galette. Et pour s’entrainer, quoi de mieux que de tracer les graphismes dans la farine ? Une manière ludique de créer du sens. 


Réaliser des compositions plastiques. - Notre fond est prêt ! Il nous reste plus qu’à coller notre galette pour terminer notre production artistique. Ainsi, nous avons utilisé une technique simple et ludique : décorer la galette à l’aide d’une fourchette et de la peinture orangée et jaunâtre. Nous avons alors laissé des traces comme le boulanger - pâtissier, on apprend en s’amusant !






Les élèves réalisent des tracés pour créer un quadrillage et décorent leur galette à l’aide d’une fourchette et de la peinture, à l’image du boulanger.


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. 

  • Créer des graphismes nouveaux. 

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.


Conseils suite à l’utilisation de divers supports


Il est judicieux d’imprimer les supports des livrets au format A3 pour les activités de manipulation (graphisme, discrimination visuelle, dénombrement). Les fiches sont ensuite plastifiées pour une utilisation en autonomie avant de passer sur feuille. 


De la manipulation au livret


Ces livrets pédagogiques, très riches, permettent de différencier les apprentissages selon les élèves. Ils sont construits de manière à pouvoir facilement les exploiter avec les différents niveaux. J’aime beaucoup créer des activités et mêler ces supports aux activités autonomes tel un entrainement et de pouvoir alterner les modalités de travail. Le support papier est ainsi un réinvestissement de l’objectif étudié et travaillé pendant plusieurs séances. C’est une trace pour notre classeur.


J’ai réalisé et ajouté un fichier avec les ingrédients de la recette de la galette des rois. Un support écrit, une affiche à présenter aux élèves : de quoi découvrir les objets techniques usuels, travailler les ingrédients, les quantités pour notre future préparation.

Et qui dit galette des rois, dit fève. Selon le temps, nous réaliserons nos fèves en pâte autodurcissante.




🤴 Prêts à déguster !

L’heure du couronnement a sonné ! 


Voici les différents liens pour retrouver l’ensemble des activités  :





4 527 vues0 commentaire

Comments


bottom of page