top of page

Le printemps s’installe en classe ! 

Dernière mise à jour : 8 avr.

Les odeurs, les couleurs… ouvrons nos yeux et nos oreilles. Riches en projets pédagogiques et en sorties scolaires, ces prochains mois s’annoncent colorés, fleuris et surtout, ludiques. La classe suit le rythme des saisons pour aborder différents thèmes : les plantations, les fleurs, la forêt, le cycle de vie du papillon... J’affectionne tout particulièrement ces semaines thématiques pour varier les apprentissages : faire classe dehors, écouter le chant des oiseaux, observer avec minutie le monde qui nous entoure, partager des moments hors classe, quel plaisir de retrouver de petits rayons de soleil : de quoi célébrer cette merveilleuse saison de renouveau !




Associons manipulation et découverte printanière !


Après la découverte des cahiers d’activités sur l’hiver, sur l’épiphanie, Pass Éducation propose en cette nouvelle saison, des ateliers clés en main sur le thème du printemps : il y a de quoi faire ! Ainsi, trois nouveaux livrets, de la petite section à la grande section, sont disponibles. De quoi différencier selon vos élèves, ce que j’apprécie fortement dans leur proposition. Dans chaque livret, vous trouverez une variété d'activités ludiques et éducatives qui encourageront vos élèves à explorer le monde qui les entoure, à développer leur curiosité et à stimuler leur imagination.


Découvrons ensemble le contenu de ces nouveaux livrets. En parcourant les livrets, j’ai tout de suite imaginé de nombreux ateliers de manipulation pour la classe pour pratiquer, expérimenter, consolider certaines notions des programmes et développer l’autonomie avant de laisser une trace des apprentissages dans le classeur (fiches). Quel gain de temps dans la préparation de mes petits plateaux autonomes ! Imprimés et proposés en réinvestissement, j’adapte chaque support selon mes besoins : plateau autonome, atelier, trace écrite, tant de possibilités !Ces ressources répondent aux attendus des compétences du cycle 1 (dernier Bulletin Officiel) en proposant des activités dans les différents domaines. 


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. -

Les différentes graphies.


En parcourant les trois livrets dédiés à la maternelle, j’ai associé deux activités permettant de travailler la correspondance entre l’écriture en capitales d’imprimerie et l’écriture script. Grâce à des étiquettes mots, les élèves doivent trouver le mot dans l'autre graphie.


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

- Connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire d’écrire les lettres.


Pour aller plus loin. - Des bandelettes alphabet, plastifiées, avec les deux graphies peuvent être une aide pour les élèves en cas de besoin, de quoi éviter les frustrations.






Acquérir les premiers outils mathématiques. -

Dénombrer / Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.


Dans chaque livret, des notions mathématiques sont travaillées. Voici la première que j’ai repérée pour être dans ma continuité pédagogique : observer la longueur d’une fleur par rapport à une tour de cubes et dénombrer le nombre de cubes. Les élèves écrivent ainsi l’écriture chiffrée à l’endroit indiqué sur la fiche. 

Variante. - Les élèves peuvent utiliser des tampons à la place d’écrire ou coller une gommette du chiffre correspondant.

Observations : certains élèves vont dénombrer avec leur index cube par cube, d’autres ont le besoin de manipuler avec les cubes de la classe (type jeu de construction : légo / duplo / cubes encastrables) pour construire leur tour, dénombrer (un et un,…) et vérifier. En tant qu’enseignante, c’est toujours intéressant d’observer et voir les différentes étapes et stratégies mises en place par les élèves pour aboutir à la consigne demandée ! 


Pour aller plus loin. - Cette activité est adapté à chaque niveau de maternelle, les quantités sont à définir selon les avancées des élèves. De quoi différencier plus facilement lors de la manipulation en proposant plus ou moins de cubes. Je réutiliserai cette activité pour d’autres longueurs, c’est certain (notamment avec notre plantation des haricots, voir l’évolution en cubes est une idée pour voir chaque jour sa pousse).


La seconde activité mise en place dans ce domaine en autonomie est liée à la reconnaissance des écritures chiffrées et le dénombrement. Chaque coccinelle dispose d’un certain nombre de points. Les élèves sont amenés à dessiner autant de points sur la coccinelle que demandé. Avant tout, ils passent par l’étape d’atelier de manipulation. Des pompons, des boules de pâte à modeler sont utilisés. Et pour rendre cet atelier plus ludique, je leur propose également un bâton magnétique et les jetons aimantés. Comment dire… de vrais fans !


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités.

  • Mobiliser des symboles analogiques, (constellations, doigts), verbaux (mots-nombres) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

  • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur. 

  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.






Explorer le monde. -

La saison printanière permet d’aborder de nombreuses thématiques et ces livrets proposent des activités incontournables, prêts ?

Concentration et observation sont de la partie ! Nos séances école du dehors s’annoncent enrichissante avec leurs propositions adaptées aux différents lieux environnementaux : cour d’école, forêt, jardin… 


La première, une chasse aux petits trésors. Grâce à une fiche complète, les élèves partent à la recherche d’éléments naturels, de végétaux, d’insectes… à la manière d’un cherche et trouve. En petits groupes, les élèves sont amenés à valider leurs trouvailles en apposant un tampon dans la case correspondante ou en la coloriant. 


Pour aller plus loin. - Les éléments naturels collectés sont déposés dans une boîte à oeufs, une boite compartimentée, un panier ou tout autre contenant et des prises de vues photographique sont réalisées pour les autres éléments cherchés et trouvés (les oiseaux, les insectes : sensibilisation à la nature).


La seconde activité sélectionnée est une fiche détaillée explicative sur les plantations. Et elle tombe à pic ! Nous allons travailler sur l’album Jack et le haricot magique, de quoi suivre les étapes de l’expérience pour réaliser nos plantations dans des petits pots individuels et dans notre terrarium collectif. 


Pour aller plus loin. - Cette fiche nous permettra d’aborder une autre compétence dans le domaine du langage en découpant et en remettant les différentes illustrations dans l’ordre (images séquentielles). De quoi réinvestir le vocabulaire et mémoriser les étapes de réalisation.






Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

  • Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel.

  • Décrire une image.


Ces activités sont non seulement amusantes pour les élèves, mais elles leur permettent également d'apprendre et de découvrir le monde qui les entoure pendant la saison printanière.


Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques. – 


Les possibilités artistiques sont nombreuses ! Les livrets contiennent plusieurs propositions, à adapter selon les projets personnels et à décliner selon le matériel : décoration de la classe, de la porte, affiche individuelle, cartes, etc.


Coup de coeur pour les supports de poinçonnage, je ne vous présente plus cette activité (mon activité préférée). Plusieurs modèles sont proposés, de quoi préparer une carte pour la fête des mères ! 

Au préalable, les supports sont valorisés : peinture, encre… à vous de choisir le matériel et votre technique ! J’ai choisi de l’aquarelle en atelier libre, les élèves adorent ! Je suis impatiente de vous montrer le résultat final…


Par ailleurs, un support fleuri propose une activité que j’affectionne pendant un temps calme (ou en atelier bien sur). Munis de cotons-tiges et de peinture, les élèves sont amenés à décorer leur fleur, de quoi réinvestir les notions des couleurs mais également les parties d’une fleur : tige, pétale, fleur. De quoi créer une petite décoration printanière pour les fenêtres.


Pour aller plus loin. - Ces activités sont ensuite proposées en atelier autonome.


Attendus de fin de cycle relatifs aux activités présentées : 

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.






Conseils suite à l’utilisation de divers supports. -

Comme les précédents livrets, j’imprime certains supports au format A3 pour une meilleure aisance dans les gestes et la manipulation. Certaines sont plastifiées pour me permettre de les utiliser dans le temps.


D’autres activités sont incluses dans les livrets pour travailler la discrimination visuelle, la logique, les graphismes, colorier en étant de plus en plus précis… Coup de coeur pour l’expérience de l’éclosion de la fleur… mais ça fera l’objet d’un autre article !


De la plantation de graines et la découverte des premières fleurs en passant par les jeux de plein air et les bricolages créatifs inspirés de la nature, ce livret est conçu pour offrir des moments d'émerveillement et d'apprentissage à chaque page. Que ce livret d'activités soit le point de départ de nombreuses aventures printanières, où chaque journée est une occasion de célébrer la beauté et la magie de cette saison exaltante !


Voici le lien pour retrouver les trois livrets d’activités : https://www.pass-education.fr/cahiers-vacances-printemps/


Belle.s découverte.s, 


Maicresse Camille

596 vues0 commentaire

Comments


bottom of page