top of page

En route vers Noël avec les supports Pass education !

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Les fêtes de fin d’année approchent et les idées pédagogiques fusent ! Les élèves attendent avec impatience ce moment et sont très enthousiastes… surtout quand les premiers flocons tombent, au moment même où j’écris cet article.


Je ressens davantage de motivation lorsque l’on étudie ce thème, notamment avec la Saint Nicolas, très fêtée au Luxembourg. Une tradition qui perdure et qui permet de captiver - davantage - l’attention des élèves. Que d’étoiles dans les yeux des élèves lorsqu’ils découvrent les nouvelles activités colorées avec des personnages incontournables !


Alors, prêts à mêler activités pédagogiques et festivités en classe ?


Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir les nouveaux cahiers de vacances dédiés aux fêtes de fin d’année et principalement le thème de Noël disponibles sur le site Pass Education - au format PDF - de la petite section jusqu’au collège (6e).

Pass Éducation, je ne vous le présente plus ! Plus de 30 000 ressources sont partagées sur le site Internet balayant les programmes de l’Education Nationale de la petite section au lycée.


Le gros plus en tant qu’enseignante. Ce n'est pas un mais trois fichiers en ligne pour la maternelle. Chaque atelier est pensé, imaginé et adapté à chaque niveau de classe : un fichier pour la petite section, un second dédié à la moyenne section et un dernier spécifique à la grande section. Idéal pour les classes à double, triple niveau.

Certains fichiers me permettent de créer et développer mes supports d’autonomie, chaque élève ayant une pochette individuelle dans son casier.



Des thématiques - d’après le programme de l’EN - concoctées par l’équipe de Pass-education


Dans les dossiers pédagogiques du cycle 1, vous trouverez des supports pour la maison et/ou l’école pour réinvestir différentes notions et compétences abordées dans les différents domaines du cycle 1 :


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. –


Par exemple, le cahier inclut une planche de vocabulaire illustrée qui permet d’aborder le lexique - les différentes graphies sont proposées. Je l’ai adapté en memory en l’imprimant tout simplement en double. Une façon ludique de revoir les notions et de partager un petit moment en groupe. Un jeu qui permet aussi de revoir les sons d’attaque en prononçant les lettres vues.


Pour aller plus loin : ces illustrations sont source d’inspiration, permettront de créer une histoire.

> Elles pourront être retrouvées lors d’un marché de Noël, sur les affichages, dans les catalogues de Noël.


Une activité similaire à celles proposées en classe en langage écrit est l’identification et la reconnaissance des lettres. Nous trouvons une fiche avec le mot « SAPIN » en capitales d’imprimerie et les élèves sont amenés à recomposer le mot en coloriant les lettres correspondantes parmi tant d’autres.


Les activités de graphisme - avec un scénario typique (aider le Père Noël à retrouver son cadeau) - au-delà de travailler les tracés permettent de revoir la tenue de l’outil scripteur. Nous travaillons le graphisme en manipulation à l’aide de nos plateaux de sel/sable fin afin de finaliser sur la fiche. Des activités qui nécessitent de la concentration et de la dextérité.


Pour aller plus loin : quoi de mieux que de tracer les graphismes dans la neige ? Une manière ludique de créer du sens.

Les activités de graphismes sont réalisées en pointillés, vous connaissez ma passion pour le poinçonnage, alors ces modèles peuvent servir également dans cette activité de motricité fine. À vos poinçons !


Les élèves choisissent leur(s) modèle(s).


Acquérir les premiers outils mathématiques. --


De nombreuses activités proposées permettent d’aborder les notions mathématiques : les formes et grandeurs, la numération, le dénombrement, le développement de l’esprit logique.

L’activité préférée : les cartes à pincer : déposer une pince à linge sur le chiffre correspondant à la quantité d’objets.


Après un travail de manipulation en petit groupe, nous avons poursuivi sur la fiche pour avoir une trace : un algorithme simple et / ou complexe (couleur d’une boule par exemple).

Il est possible de s'entraîner au préalable avec des objets hivernaux : la couleur des emballages de chocolat, les boules de Noël de manière à toujours créer du lien dans les apprentissages.


D’autres activités sont présentes :

- Trouver le sapin le plus petit parmi une sélection de sapins.

- Colorier selon la forme géométrique et un code couleur.

- Les écritures chiffrées et les constellations sont abordées en coloriant le nombre d’objets demandé.


Pour aller plus loin : une sortie dehors, créer un bonhomme de neige. Revoir les formes géométriques permettra de décrire sa réalisation, de nommer les éléments utilisés. Les chiffres - quant à eux – accentueront, par exemple, la reconnaissance sur le calendrier de l’avent.


Explorer le monde. --


Discrimination visuelle (retrouver une paire, retrouver un motif identique) ; faire correspondre une illustration à son ombre. C’est une activité que je propose régulièrement et je suis ravie de pouvoir varier mes supports en classe. Variable : poser ensemble les étiquettes correspondantes, attacher les deux étiquettes à l’aide d’une pince à linge.


Discrimination visuelle : colorier deux moufles identiques.


Classer des éléments vivants / non vivants grâce à un tableau détaillé permet de différencier l’activité : découper et coller, ou tout simplement placer les étiquettes en atelier de manipulation.


Pour aller plus loin : ces coloriages pourront servir pour les menus de Noël, pour les cartes de fin d’année, à offrir.


Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques. –


Des activités de décoration nécessitent du découpage et ainsi développer l’utilisation d’une paire de ciseau (pas toujours évident avec le positionnement des doigts), et du collage. Les élèves explorent et adorent découper en voyant leur évolution. De quoi placer des ciseaux en autonomie au coin artistique dans la classe !

Des coloriages libres plus ou moins complexes avec de minutieux détails sont disponibles. Soucieux de ne pas dépasser, les enfants apprécient le challenge ! Ces activités artistiques proposées suscitent de l’intérêt et permettent aux enfants d’imaginer, de créer de nouveaux bricolages, de réaliser davantage avec des éléments de la maison, des éléments de récupération. En voyant les boules colorées, les élèves ont eu envie d’en créer d’autres, différemment. Exemple : l’utilisation d’une perforatrice à motif.


De la manipulation au livret


Au- delà d’un fichier sur papier, l’avantage de ces supports est de pouvoir être imprimé et créer des ateliers autonomes, des activités de manipulation à placer dans les bacs autonomes en classe ou à proposer à la maison (parfait pour une journée où la météo hivernale est très capricieuse). Ces fiches sont alors une manière de s'exercer après avoir donné du sens en manipulant.

Ce livret coloré est ainsi une base pour poursuivre et proposer des activités complémentaires, selon l’imagination : cuisiner des biscuits en pain d’épices, vouloir décorer le sapin, créer des guirlandes décoratives et de créer du lien en cette période festive et illuminée.


Conseils suite à l’utilisation de divers supports. -


Imprimer au format A3 les documents servant de manipulation (memory par exemple). Les fiches de graphisme sont plastifiées pour une utilisation en autonomie avant de passer sur feuille.


HAVE FUN !


Ma sélection hivernale / Noël











3 806 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page